Situation de Peralta

A 360 km au sud de LEOGNAN par la route la plus directe, au Nord de l’Espagne, à l’extrême sud de la Navarre (ça va, vous suivez ?), dans la Ribera, se trouve, une commune : Peralta.

Peralta compte environ 5800 habitants et se situe à 60 km au sud de Pampelune.

Route la plus directe pour y aller : RN 10 et A 63 de Léognan à Béhobie (frontière), ensuite, autoroute A15 Saint-Sébastian/Pampelune jusqu’à Olite puis 25 km de nationale NA 115 au milieu de grandes étendues agricoles, pour arriver sur les rives du Rio Arga au pied des contreforts naturels qui dominent la ville. Puis il suffit de franchir le pont en repérant les cigognes nichées sur la tour qui surveille l’entrée de Peralta.

situpera1 On peut également continuer l’autoroute A15 jusqu’à la sortie de Marcilla et reprendre la NA128 sur 4 km jusqu’à Peralta (ceci pour les plus pressés d’arriver).
En quatre heures (cinq heures en bus), y compris la demi-heure de pause café à la frontière plus quelques emplettes (attention, alcool à consommer avec modération), et nous voici à Peralta. Le voyage est très agréable et pittoresque (beau panorama côté espagnol).

Détails géographiques :
Peralta est située à 305 m d’altitude, en bordure du Rio Arga (affluent de l’Aragon et de l’Ebre) dont le débit moyen est de 56 m3 à la seconde (très important). La traversée du fleuve s’effectue par un grand pont du 17ème siècle, constitué de 11 arches.

situperaPeralta a une superficie de 8800 hectares (soit le double de Léognan); les Peraltais et Peraltaises se comptaient 4620 en 1990, actuellement, la population est d’environ 5300 âmes avec l’arrivée de près de 700 Equatoriens qui travaillent principalement dans l’agriculture.
La ville est regroupée autour de la place principale de la mairie et constituée d’immeubles de 3 ou 4 étages, desservis par des ruelles étroites très vivantes.

Publicités

Un commentaire pour Situation de Peralta

  1. Amaia Goyeneche Apastegui dit :

    Bonjour,

    je m’appelle Amaia et je suis espagnole, née à Tudela, Navarre.
    J’habite maintenant à Bordeaux et je cherche du travail comme professeur d’espagnol.
    Je voudrais envoyer mon CV à votre Association, pouvez vous me donner une adresse email pour vous l’envoyer?

    Merci d’avance,

    Amaia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s