Les fêtes patronales de Peralta

fetepatro1Chaque année, durant le premier week-end de septembre, est organisé, par l’ALP, un voyage à Peralta durant les fêtes patronales de la  » Virgen de Nieva « . Sont présents pour animer ces fêtes, les joteros, chanteurs de jotas (chant typique de la région) et les gaïteros (joueurs de gaïta, instrument à vent basque au son très aigu).
Ces fêtes se déroulent durant 8 jours et 8 nuits à la mode basque et navarraise dans l’esprit des fêtes de pampelune avec encierros, novilladas, passe-rues animés par les bandas, peñas, charanga, bals etc…
Toutes les communautés, toutes les identités, les jeunes, les moins jeunes, tous se fondent en blanc et rouge pour festejar (faire la fête).
La tenue parfaite : Pantalon et T-shirt blanc / pañuelo (foulard triangulaire) rouge autour du cou / et parfois ceinture rouge (cintos).

fetepatro2

 

Le déroulement des fêtes est toujours le même :
 

•Ouverture des fêtes (à ne pas manquer) par les fusées lancées depuis le balcon de la mairie et aspersion au champagne, des jeunes entre-eux sur la place de la mairie. Une fois ce rituel de fait, les jeunes ayant participé à l’ouverture des fêtes occupent toute la rue principale en réclamant sous les fenêtres de l’eau en criant AGUA. Les habitants envoient alors depuis leurs fenêtres des bassines d’eau pour permettre aux jeunes de se rafraîchir. Inutile de préciser que les T-shirt utilisés pour l’aspersion au champagne sont remplacés pour la soirée.
•Tapas dans une association  » peña  » pour les léognanais avant le repas de 14 ou 15H.
•L’après-midi est libre car il faut être prêt à faire nuit blanche. Les léognanais en profitent pour faire un tour à la piscine municipale, faire un match de foot contre les peraltais, découvrir Peralta, faire un tour dans les villes alentour ou encore parfaire leur espagnol en allant voir des connaissances ou en liant des amitiés.
 
•L’après-midi , chants dans l’église, passe rue, danse et musique.
•Repas pour les français dans un restaurant espagnol (avec entraide entre les français pour comprendre le menu !)
•Feu d’artifice tiré depuis la rivière.

disco1
•Toute la nuit se passe ensuite à discuter, à aller de discothèque en discothèque (gratuites !) ou de bar en bar avec les amis français et/ou espagnols. C’est à ce moment là qu’il faut lier des connaissances. Tout le monde vous dit  » hola  » ou  » bonjour  » pour ceux qui veulent montrer qu’ils connaissent un peu de français et qu’ils nous ont reconnus. Pour l’anecdote, nous dénombrons 21 bars, estaminets, et discothèques dans la ville.
•Le but étant de tenir la nuit blanche, vous pouvez être fiers de vous quand vous avez réussi. Attention, très peu de français réussissent l’exploit.
•Le lendemain, un petit café et un croissant et c’est reparti !
encierro 
•A 6H, les  » aurores « , chants dans les rues
•A 9H, l’encierro, c’est ce lâché de 6 taureaux dans la ville devant lesquels les plus courageux courront pour les accompagner jusqu’aux arènes où ils serviront pour la corrida.
•Egalement la messe à la fin de laquelle, est sortie (une fois par an) la vierge, promenée à travers la ville par un cortège de peraltais du plus jeune au plus vieux, tout le monde suit le cortège.
•Maintenant, si vous en avez besoin, vous pouvez aller vous reposer pour attaquer la journée de pied ferme. Sinon, vous aurez peut-être la chance de vous faire inviter dans un pipero (petit endroit (grange, garage, maison abandonnée…)dans lequel se retrouvent les jeunes ou moins jeunes d’un même groupe ou d’une même bande), vous avez toutes vos chances, il est impossible de savoir combien il y en a, mais chaque groupe de jeune a son pipero et Peralta est une ville jeune.

 

•Corrida à 17H
•Ensuite, c’est reparti pour un tour et ceci pendant 8 jours et 8 nuits mais il est déjà temps de rentrer à Léognan car la rentrée approche !
Lors de telles excursions, le logement se fait dans le collège de Peralta, avec des chambres de 2 à 8 lits, des douches… enfin, tout pour être à l’aise.

VIVA PERALTA!!!

Reportage sur les fêtes 2004 en photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s